Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Paroisse + Sainte Agathe + La Réunion

Sainte Agathe Neuvaine - Du 28 janvier au 5 février 2016 - Fête de sainte Agathe

Rédigé par Admin Publié dans #Neuvaine Sainte Agathe, #28.01.2016 au 5.02.2016, #fête sainte agathe

Introduction

Sainte Agathe de Catane est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251.

Agathe est née à Catane en Sicile, dans une famille noble, Agathe était d'une très grande beauté et honorait Dieu avec ferveur. Elle lui avait ainsi consacré sa virginité.

Quintien, proconsul de Sicile mais homme de basse extraction, souhaitait par-dessus tout l'épouser, pensant qu'il pourrait ainsi gagner en respect mais aussi jouir de la beauté et de la fortune d'une telle épouse.

Agathe ayant refusé ses avances, Quintien l'envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisie qu'il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son Dieu. La tenancière ayant échoué, Quintien fit jeter Agathe en prison et la fit torturer. Parmi les tortures qu'elle endura, on lui arracha les seins à l'aide de tenailles mais elle fut guérie de ses blessures par l'apôtre Pierre qui la visita en prison. D'autres tortures finirent par lui faire perdre la vie et son décès fut accompagné d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville.

Un an après sa mort, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Selon la légende, les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d'Agathe et le placèrent devant le feu qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville.

Depuis, on invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies.

Que cette neuvaine vous fasse apprécier la compagnie d’Agathe, martyr de la pureté. Que vos prières fassent naître dans le cœur des jeunes ce désir de pureté.

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint

Respire en moi, Saint-Esprit, afin que je pense ce qui est saint.
Agis en moi, Saint-Esprit, afin que je fasse ce qui est saint.
Attire-moi, Saint-Esprit, afin que j’aime ce qui est saint.
Affermis-moi, Saint-Esprit, afin que je garde ce qui est saint.
Garde-moi, Saint-Esprit, afin que je ne perde jamais ce qui est saint.
Saint Augustin

Prière à sainte Agathe

O Sainte Agathe, votre nom signifie bonté, daignez manifester votre bonté envers vos frères de la terre qui souffrent la peine et la misère.
Avec le secours de la bienheureuse Vierge Marie, intercédez pour nous
auprès du Père Céleste

Qu’il nous accorde la santé du corps et de l’âme, la paix dans nos cœurs et dans nos familles,

Pour la plus grande gloire du Dieu Très-Haut. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Premier jour de la neuvaine - Sainte Agathe, noble de corps et de cœur

Sainte Agathe, une des plus illustres Martyres d'Occident, était issue d'une noble et riche famille de Catane en Sicile. Depuis son plus jeune âge elle s'était appliquée à rehausser sa rare beauté par l'ornement plus précieux de la vraie foi et des saintes vertus, en se consacrant tout entière au Seigneur.

Prions avec sainte Agathe

Je vous glorifierai, Seigneur Roi, et je vous louerai, vous qui êtes Dieu, mon Sauveur. Je glorifierai votre nom, parce que vous m’avez protégée.

Vous avez délivré mon corps de la perdition, du piège de la langue inique et des lèvres de ceux qui commettent le mensonge.

Vous m’avez délivré, car vous êtes infiniment miséricordieux. Votre Nom est tout puissant. Vous m’avez sauvé des mains de ceux qui recherchaient mon âme et des portes des tribulations qui m’ont environné.

Sainte Agathe, vierge et martyre, priez pour nous.

Sainte Agathe, renommée dans toute l'Eglise, priez pour nous.

Sainte Agathe, honneur et gloire de la Sicile, priez pour nous.

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - Sainte Agathe, preuve édifiante d’amour pour Dieu

Au temps de la persécution de Dèce, en 251, alors qu'elle n'était âgée que de quinze ans, Agathe fut arrêtée sur l'ordre du préfet Quintien et traduite devant son tribunal.

Agathe se dirigeait vers la prison avec beaucoup de joie, et se glorifiait d’y aller. Comme si elle avait été invitée à un festin, et, par ses prières, elle recommandait son combat au Seigneur.

Cet homme puissant mais méprisable, séduit par la beauté d’Agathe et avide de s'accaparer ses richesses, chercha à faire d'elle son épouse.

Prions avec sainte Agathe

Jusqu’à la mort mon âme louera le Seigneur. Ils m’ont environné de tous côtés, et il n’y avait personne qui me secourût. Je tournais mes regards cherchant le secours des hommes, mais aucun ne répondit à mon cri.

Alors, je me suis souvenu, Seigneur, de votre miséricorde et de votre œuvre, qui sont dès le commencement du monde. Seigneur, vous délivrez, ceux qui vous attendent avec patience et vous les sauvez des mains des ennemis.

Sainte Agathe, Dès votre jeune âge consacrée au Seigneur, priez pour nous.

Sainte Agathe, chaste épouse de Jésus-Christ, priez pour nous.

Sainte Agathe, entièrement soumise à la volonté divine, priez pour nous.

Sainte Agathe, courageuse dans les Souffrances, priez pour nous.

Sainte Agathe, remplie de Joie et ferme, priez pour nous.

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Sainte Agathe, roc inébranlable

Le gouverneur de Palerme, Quintien eut l’idée de rompre la résistance d’Agathe en la livrant à une femme de mauvaise vie, Aphrodise. Pendant un mois entier, celle-ci essaya vainement de la faire céder. Mais, fondée sur le roc inébranlable de la foi, la jeune fille restait imperturbable devant les promesses et les attraits des plaisirs mondains. Aphrodise s'avoua vaincue, en disant qu'il serait plus facile de changer la nature du fer ou de la pierre que la résolution de cette jeune vierge,

Prions avec sainte Agathe

J’ai invoqué le Seigneur, père de mon Seigneur, afin qu’il ne me laisse pas sans secours au jour de ma tribulation et au temps des superbes.

Je louerai votre nom sans cesse, je vous glorifierai, je bénirai le nom du Seigneur.
Car ma prière a été exaucée. Vous m’avez délivré de la perdition, vous m’avez arraché au temps de l’iniquité. Vous êtes venu vers moi pour guérir mes blessures

Dieu qui entre autres merveilles de Votre puissance, avez réservé la victoire du Martyre à une faible jeune fille, accordez-nous dans Votre miséricorde, que vénérant la bienheureuse Agathe, Vierge et Martyre, nous marchions vers Vous en suivant ses exemples. Par notre Seigneur. Amen

Sainte Agathe, Guérie miraculeusement de Vos plaies, priez pour nous.

Sainte Agathe, Secours de ceux qui, par Votre intercession se retournent vers Dieu.

Sainte Agathe, secourez nous, que nous comprenions que la vraie noblesse et la vraie liberté consistent dans le service de Jésus-Christ.

Sainte Agathe, priez pour nous, pour qu'en nos souffrances, nous désirions Dieu seul comme témoin et consolateur.

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine - Sainte Agathe, servante du Christ

Quintien la fit convoquer et l'interrogea sur son origine : « Si tu es de noble condition, pourquoi mènes-tu la vie d’esclave des chrétiens ? » Sainte Agathe répondit : « Je suis une servante du Christ et c’est pourquoi j’ai l’extérieur d’une esclave, mais la plus grande noblesse est d’être esclave du Christ »

Comme elle continuait de se moquer des dieux qu'on voulait lui faire adorer, le préfet la fit frapper au visage et jeter en prison, en attendant de décider à quels supplices il la livrerait.

Prière de Sainte Agathe en prison

Seigneur Jésus Christ, vous m’avez créée, et m’avez gardée dès mon enfance ; vous avez préservé mon cœur de souillure, vous l’avez sauvegardé contre l’amour du siècle, et vous m’avez fait vaincre les tourments, en m’octroyant la vertu de patience, recevez mon esprit et permettez-moi de parvenir jusqu'à votre miséricorde. Amen.

Seigneur, par les prières de sainte Agathe, faites que nous redécouvrions que l’humilité et la servitude chrétienne sont préférables aux trésors et à l’élévation des rois.

Seigneur, par les prières de sainte Agathe que vous avez soutenue, obtenez-nous de persévérer à confesser notre foi en Dieu notre Sauveur. Continuez à nous envoyer son Esprit d’amour pour nous consoler.

Que notre cœur sache Vous rendre grâce en toutes circonstances. Amen.

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine - Sainte Agathe, bonté radieuse

Le lendemain, lors du second interrogatoire, sainte Agathe, sommée de sacrifier aux idoles pour avoir la vie sauve, répondit que c'est le Christ, Fils du Dieu vivant, qui est notre seul Salut.

Etendue sur le chevalet, elle fut alors flagellée et, pendant qu'on lui labourait le corps avec des crochets de fer et qu'on lui passait des torches sur ses plaies. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Elle s'écria: « Ces tortures que vous m'inffligez sont pour moi l'occasion d'une grande joie, car, de même qu'on ne range pas le grain dans le silo avant de l'avoir débarrassé de sa balle en le battant sur l'aire, de même pour mon âme, il ne lui sera pas possible d'atteindre la gloire de l'éternelle béatitude si elle n'est pas séparée de mon corps par les tourments. »

Sainte Agathe, votre nom signifie "bonté". Que votre merveilleuse bonté qui a su conserver votre corps pur et votre foi intacte dans le martyre, soit un attrait puissant pour tous les jeunes d’aujourd’hui. Obtenez-leur de savoir offrir au Christ Seigneur le témoignage de leur vie.

Sainte Agathe, bienheureuse martyre, que Jésus-Christ lui-même a proclamée : « Ame sainte, dévouée, honneur de Dieu, protectrice de la patrie, et en particulier de la ville de Catane, » je me recommande avec ferveur à votre protection particulière.

Seigneur, par les prières de sainte Agathe, dont vous étiez la force, procurez-moi l’assistance continuelle de la grâce.

Seigneur, par les prières de sainte Agathe, Vierge pure, délivrez tous les malades du cancer et autres infirmités corporelles. Amen.

Prières quotidiennes

Sixième jour de la neuvaine - Sainte Agathe, force des martyrs

Le tyran furieux ordonna alors de faire couper les seins d’Agathe.

Pendant qu’on lui déchirait cruellement les mamelles, la bienheureuse Agathe proféra ces paroles contre son bourreau qui l’avait amputée de ses seins : « Impie et barbare tyran, n’as-tu pas honte de couper les seins d’une femme, alors que toi-même, enfant, tu étais nourri au sein d’une femme ? Je conserve intactes au fond de mon âme des mamelles que j’ai consacrées dès mon enfance au Seigneur. »

Puis Quintien ordonna de jeter Agathe dans son cachot en ne lui procurant aucun soin.

De retour dans sa prison, Sainte Agathe pria ainsi : « Tu as vu, Seigneur, mon combat, comme j’ai combattu sur le champ de bataille, mais parce que je n’ai pas voulu obéir aux ordres des princes, j’ai été torturée dans mes seins. Je vous salue avec amour, doux cœur de mon sauveur Jésus, précieux écrin de toutes les béatitudes, source de toutes les grâces, refuge assuré des pécheurs, maintenant noyé dans l’amertume et dans les angoisses de la mort par amour pour nous. Par toutes ces souffrances, ô mon Jésus! Soyez-moi propice: je vous en supplie, maintenant, et à l’heure de la mort. Ainsi soit-il. »

En pleine nuit, le saint Apôtre Pierre lui apparut, précédé de son ange gardien, au milieu d'une brillante lumière, et il la guérit complètement de toutes ses blessures, en lui disant : « Je suis l’Apôtre du Christ ; n’aie aucune crainte à mon égard, ma fille : lui-même m’a envoyé vers toi, Lui que tu aimes en ton âme et avec un cœur pur. Car, moi je suis son Apôtre, et sache que tu vas être guérie en son nom. »

Sainte Agathe, en raison de toutes les tortures que vous avez subies, vous êtes aujourd’hui représentée les seins coupés et posés sur un plat, avec parfois les tenailles à la main. Intercédez pour tous ceux qui font souffrir autrui. Procurez aux opprimés, aux persécutés d’aujourd’hui la force, l’humilité, la foi, l’amour.

Sainte Agathe, très puissante contre les maux de sein et en faveur des nourrices, priez pour nous.


Seigneur, par les prières de sainte Agathe, vous avez envoyé saint Pierre pour réconforter Agathe dans la prison et la guérir de toutes ses plaies, guérissez les malades, donnez l’esprit de chasteté et de prière à vos enfants.

Seigneur, par les prières de sainte Agathe, secourez-moi, que je puisse allez vous rejoindre, vous contempler et vous louer dans le séjour de l’éternelle gloire. Amen.

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine - Sainte Agathe, fidèle et chaste jusqu’à la mort

Le quatrième jour, Quintien fit comparaître de nouveau Agathe devant lui et, sans s'émouvoir de sa guérison miraculeuse, il ordonna de dépouiller la Sainte de ses vêtements, et de la rouler sur des fragments de pots cassés et sur des charbons ardents répandus sur le sol.

Au même moment un grand tremblement de terre ébranla toute la ville, et deux murailles en s’écroulant écrasèrent Sylvain et Falconius, familiers du gouverneur. Aussi la ville étant en proie à une vive émotion, Le peuple de Catane effrayé courut vers le prétoire et menaça le préfet de le faire brûler avec le reste de son palais, s'il ne relâchait pas la Sainte Martyre, cause de cette vengeance divine. Quintien, qui craignait une sédition dans le peuple, commande de ramener secrètement dans sa prison Agathe à demi morte.

Elle y pria le Seigneur, qui lui avait donné la grâce de la constance dans les tourments, de lui accorder désormais de voir la gloire de Sa Face. Elle dit : « Seigneur, qui m’avez gardée dès mon enfance, qui avez enlevé de mon cœur l’amour du siècle et qui m’avez rendue victorieuse des tourments des bourreaux, recevez mon âme ».

Achevant cette prière, elle s’en alla au ciel le jour des nones de février ; son corps fut enseveli par les chrétiens.

Sainte Agathe, en raison de toutes les tribulations que vous avez traversées, vous êtes souvent représentée avec la palme du martyre, un plateau sur lequel sont posés deux seins, des tenailles et parfois un édifice en flammes. Priez pour nous sainte martyr.

Votre fête est le 5 février, réputé jour anniversaire de votre martyre

Sainte Agathe, votre prière d’intercession a même interrompu l’éruption de l’Etna, après que les habitants de Catane vous aient prié pendant plusieurs jours. Intercédez pour que le Seigneur éteigne tous les feux de la guerre de la haine, dans et entre les nations et les familles de la terre.

Seigneur, par la prière de sainte Agathe, aidez-nous à supporter les humiliations avec patience ; apprenez-nous à nous tourner vers Vous, notre Sauveur, en toutes nos peines, pour implorez votre secours.

Seigneur, par la prière de sainte Agathe, accordez-nous la grâce de ne jamais déshonorer ni nos corps ni nos âmes en les livrant aux désirs de la nature corrompue.

Seigneur, par la prière de sainte Agathe, faites que notre Foi soit toujours animée par la pratique des bonnes œuvres, afin que nous préférions la perte de la vie au reniement de la Sainte Foi. Amen.

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine - Sainte Agathe, âme sainte et honneur de Dieu

Aussitôt qu'ils apprirent la nouvelle les habitants de la cité se précipitèrent vers la prison, avec myrrhe et aromates, et procédèrent à ses funérailles. Au moment où ils plaçaient son corps dans un tombeau de porphyre, l'ange gardien de la Sainte apparut dans la ville, sous la forme d'un brillant jeune homme escorté d'une centaine d'enfants vêtus de blanc, et il vint placer sur le tombeau une plaque de marbre sur laquelle était gravée l'inscription suivante : « Ame Sainte, dévouée. Honneur de Dieu. Protection de la patrie. » Puis il disparut.

Seigneur, par les prières de sainte Agathe, qui a été victime d’une injuste violence, ayez pitié de tous ceux qui vous maltraitent en persécutant les chrétiens. Protégez les persécutés.

Seigneur, par les prières de sainte Agathe, qui a renoncé aux joies des noces par amour pour vous, sauvez la sainte institution du mariage. Protégez les familles.

Seigneur, par les prières de sainte Agathe que vous avez guérie sans médecine corporelle, ayez pitié de tous les malades, de tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme. Apportez-leur secours et guérison.

Que tous les affligés de la terre puissent venir chanter les miséricordes du Seigneur dans son royaume de lumière et de paix. Amen.

Prières quotidiennes

Neuvième jour de la neuvaine - Sainte Agathe, patronne puissante

Comme l'inique Quintien avait entrepris de s'emparer des biens de sainte Agathe, il fut renversé en chemin par ses chevaux et disparut, englouti dans les eaux du fleuve.

L'année suivante, au jour anniversaire de la mort de la Sainte, l'Etna entra en irruption et une coulée de lave menaça de réduire en cendres la ville de Catane.

Les païens eux-mêmes se précipitèrent alors avec les Chrétiens vers le tombeau de la Sainte, ils prirent le voile qui le recouvrait et le placèrent, tel un bouclier, face au fleuve de feu, qui s'arrêta sur le champ.

Le même miracle s'est répété bien des fois dans la suite des siècles, c'est pourquoi Sainte Agathe est vénérée avec ferveur comme la protectrice de la ville de Catane, et son culte s'est largement répandu tant en Occident qu'en Orient.

Particulièrement honorée en Italie, sainte Agathe était célèbre dans toute la chrétienté occidentale parce qu'elle est citée au canon de la messe.

Le culte de sainte Agathe dépassa rapidement le cadre de la Sicile : en 470, les ariens lui consacrent une petite église à Rome, Sainte-Agathe-des-Goths, que le pape Grégoire le Grand donna aux catholiques.

Sainte Agathe est la patronne des nourrices, des mères de famille, des bijoutiers, des fondeurs de cloche, des villes de Catane et de Palerme, ainsi que de l'île de Malte et de la Sicile.

Ses reliques, qui auraient été transférées à Constantinople en 1050, reposeraient maintenant depuis1126 dans la chapelle qui lui est dédiée dans la cathédrale de Catane qui lui est consacrée.

Sainte Agathe, nous qui sommes pécheurs, priez pour nous,

Sainte Agathe, nous qui cherchons le Royaume de Dieu et sa Justice, priez pour nous,

Sainte Agathe, nous qui sommes écrasés par la souffrance et le désespoir, priez pour nous,

Sainte Agathe, nous qui luttons contre le mal, priez pour nous

Sainte Agathe, nous qui voulons suivre le Christ Jésus, priez pour nous

Seigneur, par les prières de saint Agathe, gardez nos cœurs chastes afin de gagner le royaume des cieux. Animez encore davantage les hommes à la recherche de cette vertu qu’est la virginité en leur représentant combien elle est élevée.

Amen.

Prières quotidiennes

Litanies de sainte Agathe

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.


Sainte-Marie, Reine des Martyrs, priez pour nous.

Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, ...

Sainte Marie, Sainte Vierge des vierges, ...

Sainte Marie, Reine des martyrs, ...

Sainte Agathe, martyre du Seigneur, ...

Sainte Agathe, témoin du Dieu de la vie, ...

Sainte Agathe, victorieuse du mal, ...

Sainte Agathe, vierge bienheureuse, ...

Sainte Agathe, honneur et gloire de l'Eglise, ...

Sainte Agathe, signe de la bonté de Dieu, ...

Sainte Agathe, toujours vierge, ...

Sainte Agathe, qui avez livré aux fouets vos membres délicats, ...

Sainte Agathe, vous avez souffert en vos seins par amour pour Dieu...

Sainte Agathe, martyr de bonté, ...

Sainte Agathe, un double diadème orne votre front, ...

Sainte Agathe, qui illumine le jour par votre foi, ...

Sainte Agathe, qui vous unit au Christ à treize ans, ...

Sainte Agathe, noble de race, sainte et victorieuse, ...

Sainte Agathe, sainte, bonne et douce, ...

Sainte Agathe, Invoquée contre le Cancer et les maladies de poitrine.

Sainte Agathe, remarquable de beauté, ...

Sainte Agathe, qui brillait plus encore par vos œuvres, ...

Sainte Agathe, dont le bonheur de la terre ne fut rien à vos yeux, ...

Sainte Agathe, qui fixa sur votre cœur les préceptes de Dieu, ...

Sainte Agathe, plus indomptable que le bras des bourreaux, ...

Sainte Agathe, au courage invincible, ...

Sainte Agathe, le cachot fut pour vous un séjour de délices, ...

Sainte Agathe, guérie par Pierre apôtre, ...

Sainte Agathe, pleine de joie, toujours plus enflammée, ...

Sainte Agathe, qui court avec une nouvelle ardeur au-devant des tourments, ...

Sainte Agathe, qui sauve une cité païenne de l’incendie du volcan, ...

Sainte Agathe, qui éteint les feux impurs, ...

Sainte Agathe, qui resplendit au ciel comme l’Epouse, ...

Sainte Agathe, Imitatrice passionnée de Jésus Christ, ...

Sainte Agathe, servante des serviteurs de Dieu, ...

Sainte Agathe, vous avez su ouvrir votre cœur aux autres, ...

Sainte Agathe, votre douceur a vaincu la méchanceté, ...

Sainte Agathe, vous avez été persécutée pour le Royaume de Dieu et sa Justice, ...

Sainte Agathe, vous avez été insultée et calomniée à cause du Seigneur Jésus, ...

Sainte Agathe, vous avez éclairé le monde de votre foi, ...

Sainte Agathe, l'espérance vous habitait dans la douleur, ...

Sainte Agathe, vous avez tenu ferme dans la souffrance, ...

Sainte Agathe, vous avez su aimer vos ennemis,

Sainte Agathe, vous avez bâti votre vie sur le roc de l'Evangile, ...

Sainte Agathe, accompagnez-nous dans nos maladies, ...

Sainte Agathe, accompagnez-nous dans nos souffrances, ...

Sainte Agathe, accompagnez-nous dans nos désespoirs, ...

Sainte Agathe, accompagnez-nous dans nos angoisses, ...

Sainte Agathe, accompagnez-nous dans notre solitude, ...

Sainte Agathe, accompagnez-nous dans nos peurs, ...

Sainte Agathe, pour que dans les épreuves qui nous broient, notre foi reste ferme, ...

Sainte Agathe, pour que dans les épreuves qui nous rongent, nous gardions l'espérance, ...

Sainte Agathe, pour que dans les épreuves qui nous écrasent, nous gardons la Foi ...

Sainte Agathe, pour que nous nous laissons relever par l'amour, ...

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Priez pour nous, Sainte Agathe.
Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Père, vous qui êtes riche en miséricorde, vous avez donné à Sainte Agathe, votre martyre de pouvoir triompher dans la souffrance, accordez-nous par son intercession, d'être toujours, par votre grâce, triomphant du mal, par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Amen.

Neuvaine + Du 28 janvier au 5 février 2016 +

Neuvaine + Du 28 janvier au 5 février 2016 +

Partager cette page

Repost 0